Célébrée par les chefs du monde entier au travers de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, la Truffe Noire est une des perles de notre gastronomie. Nombre de recettes pourraient être énumérées ici et cette page ne suffirait sans doute pas. Si nous devions en citer quelques-unes, ce serait tout d’abord l’omelette aux truffes, tellement simple et pourtant sublime, la dinde truffée et farcie, reine de nos fêtes de fin d’année ou bien encore les foie gras truffés… Une petite astuce consiste à conserver 24h00 dans un récipient hermétique des œufs entiers et une truffe. Utilisez ensuite les œufs merveilleusement parfumés à votre convenance et vous vous régalerez…
lundi 16 juin 2008
La Truffe Noire
Le Pacherenc du Vic-Bilh
Le Pacherenc du Vic-Bilh est composé de quatre cépages en parfaite adéquation avec ce terroir rigoureux : l’Arrufiac, le Courbu, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Ce dernier est le cépage par excellence des grands moelleux des Pyrénées. AOC depuis 1948, le Pacherenc du Vic-Bilh, par l’exigence de ses vignerons, la nature du sol et le plafonnement du rendement donne aujourd’hui des vins d’exception qui raviront les amateurs de grands vins blancs. Servez les vins secs aux alentours de 8°C sur des coquillages ou des poissons et réservez les moelleux pour l’apéritif ou pour accompagner un foie gras frais ou un fromage de Brebis.
Les fromages
Le processus de fabrication artisanale comprend plusieurs phases, de la collecte du lait, au chauffage, en passant par l'empressurage, le caillage ou l'égouttage après mise en moule. Il se termine invariablement par un salage à sec avec du gros sel marin, puis par un affinage dans les caves du village où l'atmosphère particulière permet au penicillium roqueforti (champignon microscopique) de se propager au travers du fromage et de lui donner cette couleur et cette saveur si particulières. Rien n'est meilleur qu'une tranche de ce délicieux fromage à la fin d'un repas mais pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de le chambrer une heure avant, de même que les meilleurs crus.
L'Aubrac continue de fabriquer ses fromages dans le respect des traditions et des méthodes des "cantalès", ces maîtres fromagers d'autrefois. Le caillé est rompu, pressé, puis broyé à nouveau après une maturation de 12 à 24 heures. La pâte est ensuite salée dans la masse, brisée et mise dans un moule garni d'une toile spéciale. Après un nouveau pressage long et progressif, le fromage est affiné en cave pendant une période s'étendant de quatre à douze mois. Fromage franc et rustique à l'image de son "pays" d'origine, le Laguiole peut se consommer à toute heure, aussi bien à l'apéritif qu'après un bon dîner. Il se révèlera délicieusement, arrosé d'un vin de la région comme un Marcillac ou un vin d'Entraygues.
Le Rocamadour
Le Rocamadour est un petit fromage au lait de chèvre cru, entier, qui vient des Causses du Quercy, soit une grande partie du Lot et quelques communes des départements voisins. Ce fromage au goût délicieux fut un temps appelé "cabécou de Rocamadour", ce qui signifie petit fromage de chèvre en Occitan et son apparition remonte aussi loin que l'histoire des Causses du Quercy. Des monographies du XVème siècle font état du Rocamadour comme d'un moyen de paiement pour le métayage et les impôts.
Le Rocamadour est fabriqué à partir du lait de chèvre empressuré à chaud. Le caillé obtenu coagule pendant vingt heures au moins. Il est égoutté sans tranchage pendant au moins 12 heures.Malaxé et salé, il est ensuite moulé manuellement puis affiné en cave, pendant au moins six jours, à une température de 10 degrés C. D'aspect strié et velouté, sa pâte de couleur crème-ivoire a une saveur typique de chèvre et une texture fondante en bouche. Accompagné d'un vin de Cahors, vous le dégusterez en fin de repas sur une tranche de pain de campagne ou dans de délicieuses salades estivales.
Retour aux spécialités du département
samedi 24 mai 2008
Castres, Mazamet et la montagne noire
Retour au département du Tarn
Le Pays de Cocagne, Plaines du Laraguais
Celle-ci incarne le véritable Pays de Cocagne, une contrée riante où les couleurs font partie intégrante du décor : arc-en-ciel des champs cultivés, chaleur de la brique, générosité du terroir, et de ses habitants…
Aujourd’hui, dans ce pays de collines, traversé par l’Agout et le Dadou, alternent champs cultivés et boqueteaux de chênes.
Les loisirs et les animations sont nombreux dans les villes (Lavaur, Graulhet...), et les villages (Lautrec, labellisé "un des plus beaux villages de France", celèbre pour son ail rose AOC...).
Sidobre et Monts de Lacaune
Castres s’affirme comme le centre commerçant et le pôle économique du sud tarnais.
Retour au département du Tarn
Gaillac, Cordes sur ciel et Bastides albigeoises
La quasi totalité est implantée en plaine et sur les collines à terre fertile, proches d'Albi, à l'ouest du département.
|
Parmi ces villages qui ont conservé de superbes maisons médiévales et Renaissance, figurent Puycelsi et Castelnau de Montmiral.
Gaillac et ses vignobles marquent les coteaux de grands domaines et de ceps de vigne qui, baignés de la lumière du Sud-Ouest, donnent à la campagne une atmosphère de "toscane albigoise".
Le pays des Bastides est riche en activités, en animations et en couleurs, sa douceur de vivre se décline toute l'année.
Retour au département du Tarn
Albigeois et Bastides
Les villages et bastides sont souvent remarquables, tels Cordes-sur-Ciel, Monesties ou le site du méandre d'Ambialet; Les villes (Albi, Carmaux) sont aussi des centres d'animations et de vie commerçante .
Près de Carmaux, à Cap Découverte, c'est le premier pôle européen du multi-loisirs qui invite les amateurs de glisse et de plein air en famille.
Au détour d'un circuit, chacun saura se laisser surprendre par d'autres villages, des fêtes et manifestations, des paysages ou des rencontres..
Le département du Tarn
Le département du Tarn comprend cinq zones différentes :
Albigeois et Bastides
Gaillac, Cordes sur ciel et Bastides albigeoises
Sidobres et Monts de Lacaune
Le Lauraguais, Pays de Cocagne
Castres, Mazamet et la montagne noire
jeudi 17 avril 2008
Il était une fois...
Morale : il ne faut jamais juger sur l'apparence !
mardi 8 avril 2008
La taupe irradiée et ses allergies !!!!!
Les autres liens pour mieux connaitre ces taupes irradiées
http://thosblog.over-blog.com Thomas B
http://sostaupeirradiee.wordpress.com Caroline
http://dangertaupeirradiee.wordpress.com Marion
http://butchersbusiness.wordpress.com CosmaR
http://taupeirradiee.blogspot.com Nelly
http://taupeirradiee.over-blog.com Julie
http://lataupecachee.blogspot.com Laura
http://theworldoflataupeirradiee.wordpress.com Dyloe
http://laura.chuine.free.fr Laura
http://talpidaetalpa.wordpress.com Germano
http://irradiation.wordpress.com claire
http://carolineginestet.free.fr/taupeirradiee.php Caroline
http://taupe-irradiee.over-blog.com Florian B
http://taupe-irradiee.over-blog.fr Hadrian
http://crazymoune.wordpress.com Crazymoune
http://boookworms.wordpress.com Florian F
vendredi 4 avril 2008
Les taupes irradiées doivent payer pour rester
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (au cas où vous serez myope comme une taupe irradiée) hihi
mercredi 2 avril 2008
La taupinière irradiée !!!!
dimanche 30 mars 2008
Les jeux vidéos et les taupes irradiée
Le tétris-taupe (sous-entendu irradiée bien sur)
Assommes les taupes irradiées
Des jeux qui prennent la tête mais qui valent le coup (pas que pour les enfants !!!!)
http://www.sinuscom.com/annuaire/merci.php?id_categorie=6308
index thématique
Annuaire gratuit rally4cure
La vie d'une taupe irradiée
Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d'un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Son sens tactile est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l'organe d'Eimer situé à l'extrémité du museau. Pour éliminer ses proies, la taupe irradiée les foudroie avec les radiations que son corps émet.
La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes taupes irradiées appelées également taupours, quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs. Elles n'ont pas encore la faculté d'utiliser leur don.
La taupe irradiée vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières irradiées correspondent à des points d'évacuation de la terre. On les reconnait grâce à la lueur brillante qu'elles émettent, une lueur le plus souvent jaune, verte ou encore rose et même parfois, violette. Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe irradiée varie de 600 à 900 m².
vendredi 28 mars 2008
Discothèque de la taupe irradiée !!!!!
dimanche 23 mars 2008
La taupe irradiée, une idée de commerce?
La taupe irradiée et l'énergie nucléaire
Avec la taupe irradiée, plus besoin de s'éclairer !
mercredi 19 mars 2008
Laurent Gerra
Laurent Gerra (29 décembre 1967 à Mézériat, Ain) est un humoriste et imitateur français. Il s'est rendu célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célébrités du spectacle et de la télévision.
Retour aux célébrités du département
Laure Manaudou
Laure Manaudou, née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne (Rhône), est une nageuse française spécialiste du demi-fond (400, 800, 1500 mètres nage libre), de dos (50 et 100 mètres) et du 4 nages (200 et 400 mètres). Licenciée jusqu'en 2006 au Cercle des nageurs de Melun Val de Seine où elle était entraînée par Philippe Lucas, elle rejoint le club de Canet-en-Roussillon (Canet 66 natation) avec son entraîneur après les Championnats d'Europe de natation 2006. En mai 2007, elle quitte son entraîneur pour aller s'entraîner dans le club turinois de LaPresse Nuoto. Suite à des tensions apparues avec son entraîneur Paolo Penso, elle est licenciée par son club italien le 6 août. Depuis le mois de septembre 2007, elle est entraînée par son frère aîné, Nicolas, à Ambérieu-en-Bugey (Ain).
Retour aux célébrités du département
Georges Blanc
Georges Blanc (2 janvier 1943) est un des grands chefs cuisiniers, restaurateurs et hôteliers français du village de Vonnas, un des plus beaux villages fleuris de France en plein cœur de la Bresse. Trois étoiles au guide Michelin et 19,5/20 au Gault-Millau. Il est issu d'une dynastie de cuisinières bressanes de renom avec sa grand mère Elisa Blanc surnommée la mère Blanc, et sa mère Paulette Blanc. Ses fils Frédéric et Alexandre Blanc continuent tous les deux l'aventure culinaire d'élite.
Retour aux célébrités du département
jeudi 13 mars 2008
La tarte au sucre
Retour aux spécialités du département
Les quenelles lyonnaises
Retour aux spécialités du département
Le fromage de Bresse
Retour aux spécialités du département
Le poulet de Bresse
Retour aux spécialités du département
Le Pays de Gex
Retour au département de l'Ain
Le Haut Bugey
Retour au département de l'Ain