lundi 16 juin 2008

La Truffe Noire

La truffe noire, également surnommée "diamant noir", est un champignon souterrain appelé scientifiquement Tuber melanosporum, dont la plante hôte est le chêne. Connu depuis des millénaires et utilisé en cuisine depuis l’Antiquité, ce champignon merveilleux est particulièrement recherché pour son parfum et pour l’odeur qu’il communique aux plats auxquels on l’incorpore. La récolte se fait de décembre à mars à l’aide entre autres de chiens truffiers dressés à cet effet dès leur plus jeune âge.

Célébrée par les chefs du monde entier au travers de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres, la Truffe Noire est une des perles de notre gastronomie. Nombre de recettes pourraient être énumérées ici et cette page ne suffirait sans doute pas. Si nous devions en citer quelques-unes, ce serait tout d’abord l’omelette aux truffes, tellement simple et pourtant sublime, la dinde truffée et farcie, reine de nos fêtes de fin d’année ou bien encore les foie gras truffés… Une petite astuce consiste à conserver 24h00 dans un récipient hermétique des œufs entiers et une truffe. Utilisez ensuite les œufs merveilleusement parfumés à votre convenance et vous vous régalerez…

Le Pacherenc du Vic-Bilh

Le Pacherenc du Vic-Bilh est une de ces productions dont nos terroirs ont le secret. Ce vin blanc délicieux tire son nom du béarnais (Pacherenc signifie "piquets en rang") et de la langue d’Oc (Vic-Bilh équivaut à "vieux pays"). Beaucoup moins connu que son voisin le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh est pourtant un vin des plus attachants. L’aire d’appellation se confond d’ailleurs avec celle de son illustre voisin, à cheval sur les trois départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées Atlantiques.

Le Pacherenc du Vic-Bilh est composé de quatre cépages en parfaite adéquation avec ce terroir rigoureux : l’Arrufiac, le Courbu, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Ce dernier est le cépage par excellence des grands moelleux des Pyrénées. AOC depuis 1948, le Pacherenc du Vic-Bilh, par l’exigence de ses vignerons, la nature du sol et le plafonnement du rendement donne aujourd’hui des vins d’exception qui raviront les amateurs de grands vins blancs. Servez les vins secs aux alentours de 8°C sur des coquillages ou des poissons et réservez les moelleux pour l’apéritif ou pour accompagner un foie gras frais ou un fromage de Brebis.

Les fromages

Le Roquefort

Le Roquefort, ce fromage puissant et racé, est apparu à la fin du Moyen-Age. Dès le XVème siècle, Charles VII fera du village de Roquefort le seul à pouvoir affiner ce fromage dans des caves creusées à flanc de collines aujourd’hui encore utilisées par les Maîtres affineurs. En 1666, un arrêt du Parlement de Toulouse ira même plus loin, puisqu’il autorisera les poursuites contre tout fabricant de faux Roquefort. Diderot, épicurien devant l’éternel, décernera au Roquefort le titre de Roi des Fromages. Si le premier ambassadeur de nos terroirs à travers le monde est sans conteste le Champagne, le Roquefort représente certainement le plus connu des fromages de France.

Le processus de fabrication artisanale comprend plusieurs phases, de la collecte du lait, au chauffage, en passant par l'empressurage, le caillage ou l'égouttage après mise en moule. Il se termine invariablement par un salage à sec avec du gros sel marin, puis par un affinage dans les caves du village où l'atmosphère particulière permet au penicillium roqueforti (champignon microscopique) de se propager au travers du fromage et de lui donner cette couleur et cette saveur si particulières. Rien n'est meilleur qu'une tranche de ce délicieux fromage à la fin d'un repas mais pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de le chambrer une heure avant, de même que les meilleurs crus.


Le Laguiole

Le Laguiole que l'on prononce "laïole" dans l'Aubrac, sa région de production, est un fromage dont les origines remontent à de nombreux siècles. Pline évoque dès l'Antiquité l'activité fromagère de la région et l'on trouve des évocations du Laguiole dans des textes qui remontent au IVème siècle. Fabriqué à partir de lait de vache cru et entier, le Laguiole est un fromage à pâte ferme, pressée et non cuite. Présenté nu, chaque fromage est marqué d'un Taureau et du mot "LAGUIOLE" imprimés à même la croûte. Il porte une plaque d'identification en aluminium.

L'Aubrac continue de fabriquer ses fromages dans le respect des traditions et des méthodes des "cantalès", ces maîtres fromagers d'autrefois. Le caillé est rompu, pressé, puis broyé à nouveau après une maturation de 12 à 24 heures. La pâte est ensuite salée dans la masse, brisée et mise dans un moule garni d'une toile spéciale. Après un nouveau pressage long et progressif, le fromage est affiné en cave pendant une période s'étendant de quatre à douze mois. Fromage franc et rustique à l'image de son "pays" d'origine, le Laguiole peut se consommer à toute heure, aussi bien à l'apéritif qu'après un bon dîner. Il se révèlera délicieusement, arrosé d'un vin de la région comme un Marcillac ou un vin d'Entraygues.


Le Rocamadour

Le Rocamadour est un petit fromage au lait de chèvre cru, entier, qui vient des Causses du Quercy, soit une grande partie du Lot et quelques communes des départements voisins. Ce fromage au goût délicieux fut un temps appelé "cabécou de Rocamadour", ce qui signifie petit fromage de chèvre en Occitan et son apparition remonte aussi loin que l'histoire des Causses du Quercy. Des monographies du XVème siècle font état du Rocamadour comme d'un moyen de paiement pour le métayage et les impôts.

Le Rocamadour est fabriqué à partir du lait de chèvre empressuré à chaud. Le caillé obtenu coagule pendant vingt heures au moins. Il est égoutté sans tranchage pendant au moins 12 heures.
Malaxé et salé, il est ensuite moulé manuellement puis affiné en cave, pendant au moins six jours, à une température de 10 degrés C. D'aspect strié et velouté, sa pâte de couleur crème-ivoire a une saveur typique de chèvre et une texture fondante en bouche. Accompagné d'un vin de Cahors, vous le dégusterez en fin de repas sur une tranche de pain de campagne ou dans de délicieuses salades estivales.

Retour aux spécialités du département

Les spécialités de la région Midi-Pyrénées



Le vin

Les champignons

samedi 24 mai 2008

Castres, Mazamet et la montagne noire

La Montagne Noire s'élève au Sud du Tarn, au-dessus des plaines du Lauragais et du Languedoc. Véritable balcon du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, ultime sursaut du Massif central, elle constitue une frontière climatique : le versant tarnais, entièrement boisé, jouit d'un climat continental océanique, tandis que le versant sud, tourné vers la Méditerranée, mêle garrigues, genêts, pins...

Utilisant l'énergie motrice issue des différents ruisseaux et torrents dévalant son versant nord, un cordon de cités s'est développé sur le pourtour de la Montagne Noire, telles Castres, Mazamet, Dourgne et Revel.

Villes commerçantes et animées toute l'année, elles sont aussi sites de visite pour leur patrimoine (musée Goya, maisons sur l'Agout, abbaye école royale de Soréze...), leur artisanat (musée du textile de Labastide Rouairoux, dinandiers à Dourgne, meubles d'art à Revel...), leur histoire (musée du catharisme à Mazamet, village médiéval d'Haupoul...).

Retour au département du Tarn

Le Pays de Cocagne, Plaines du Laraguais

Au temps de l’épopée du pastel, le Pays de Cocagne s’étendait de Toulouse à Carcassonne, plante tinctoriale commercialisée sous forme de coques, ou «cocagnes», et donnant un bleu très prisé pour la teinture des étoffes.

Celle-ci incarne le véritable Pays de Cocagne, une contrée riante où les couleurs font partie intégrante du décor : arc-en-ciel des champs cultivés, chaleur de la brique, générosité du terroir, et de ses habitants…

Aujourd’hui, dans ce pays de collines, traversé par l’Agout et le Dadou, alternent champs cultivés et boqueteaux de chênes.

Les loisirs et les animations sont nombreux dans les villes (Lavaur, Graulhet...), et les villages (Lautrec, labellisé "un des plus beaux villages de France", celèbre pour son ail rose AOC...).

Retour au département du Tarn

Sidobre et Monts de Lacaune

La région des Monts de Lacaune, à 500m d'altitude moyenne, a conservé un environnement de nature intacte, entretenu par la population souvent agricole (jambon AOC de Lacaune). Lacaune, véritable centre bourg, offre un programme permanent d'animations et de distractions (Casino, Espace des sources chaudes, Maison de la Charcuterie...).

Plus proche de Castres, le plateau du Sidobre offre des paysages uniques : Au détour des sentiers, au cœur des clairières, s’élèvent d’imposants édifices de granit; au creux des ravins dévalent, silencieux, des torrents de rochers ronds.

La puissance des chaos granitiques et la force de la matière s’imposent au promeneur, séduit par le pittoresque des formes et des équilibres : roc de l’Oie, Trois-Fromages, Fauteuil du diable, chaos de la Balme… Quelque légende court en sous-bois, au gré de la magie des ombres et des caprices du vent… Le Sidobre est un lieu de promenade trés agréable et réellement insolite.

Castres s’affirme comme le centre commerçant et le pôle économique du sud tarnais.

Retour au département du Tarn

Gaillac, Cordes sur ciel et Bastides albigeoises

Les "bastides" sont des villes commerçantes du Moyen Age destinées à mettre en valeur les terres environnantes.
La quasi totalité est implantée en plaine et sur les collines à terre fertile, proches d'Albi, à l'ouest du département.
Leur plan comporte en général une grande pl

Penne, village perché près des gorges de l'Aveyron

ace au centre, lieu d'échange, souvent bordée d'arcades qui abritent les échoppes.
Parmi ces villages qui ont conservé de superbes maisons médiévales et Renaissance, figurent Puycelsi et Castelnau de Montmiral.


Ce territoire offre des paysages très doux et vallonnés, couverts en partie par les vignobles du gaillacois, ou les forêts de Grésigne et de Sivens, baignées des lumières et des couleurs douces du sud ouest.


Gaillac et ses vignobles marquent les coteaux de grands domaines et de ceps de vigne qui, baignés de la lumière du Sud-Ouest, donnent à la campagne une atmosphère de "toscane albigoise".

Le pays des Bastides est riche en activités, en animations et en couleurs, sa douceur de vivre se décline toute l'année.

Retour au département du Tarn

Albigeois et Bastides

Le Nord-Est du département du Tarn est une mosaïque de paysages : campagne agricole, espaces vallonés dans les contreforts du Massif Central, vallées sauvages du Viaur et de l'Aveyron, collines boisées ou viticoles... tous adaptés aux ballades et randonnées.

La rivière Tarn est un élément fort et vivant dans les paysages; on y pratique le canoë ou l’on s’y déplace en gabarre pour de courtes balades au fil de l’eau. Partout, elle dégage une grande douceur de vivre.
Les villages et bastides sont souvent remarquables, tels Cordes-sur-Ciel, Monesties ou le site du méandre d'Ambialet; Les villes (Albi, Carmaux) sont aussi des centres d'animations et de vie commerçante .

Albi abrite d'autres richesses : La majestueuse cathédrale Sainte Cécile, le musée de Toulouse Lautrec (plus de 1000 oeuvres du plus célèbre des albigeois), le vieil Alby et ses rues pavées, élégant centre historique de briques rouges.

Près de Carmaux, à Cap Découverte, c'est le premier pôle européen du multi-loisirs qui invite les amateurs de glisse et de plein air en famille.

Au détour d'un circuit, chacun saura se laisser surprendre par d'autres villages, des fêtes et manifestations, des paysages ou des rencontres..

Retour au département du Tarn

Le département du Tarn


Le département du Tarn comprend cinq zones différentes :

Albigeois et Bastides

Gaillac, Cordes sur ciel et Bastides albigeoises

Sidobres et Monts de Lacaune

Le Lauraguais, Pays de Cocagne

Castres, Mazamet et la montagne noire



jeudi 17 avril 2008

Il était une fois...

Il était une fois, un référencement de taupes irradiées qui se promenaient dans la nature. Les petites taupes qui étaient aussi grande que des arbres voulurent s'assoir sur un bac à sable mais malheureusement pour elles, il était deux fois plus petit que leurs postérieurs. C'est alors qu'arriva Monsieur Lapin, une micro-taupe irradiée venue du fin fond de Taragouin. Il leur proposa de venir se reposer dans sa taupinière irradiée. Les taupes irradiées se moquèrent de lui : elles ne pourraient jamais rentrer dans sa micro-taupinière irradiée. Alors, pour se venger de cette moquerie, il les pria tout de même de venir voir sa maison. Quelle ne fut pas leur surprise quand elles découvrirent que la taupinière irradiée de Monsieur Lapin était aussi haute que le soleil dans le ciel !!!!! Et c'est ainsi, que les taupes irradiées s'excusèrent de leur moquerie auprès de Monsieur Lapin, la micro-taupe irradiée et qu'elles furent tout de même invitées à déguster un succulent repas dans la merveilleuse taupinière irradiée.

Morale : il ne faut jamais juger sur l'apparence !


mardi 8 avril 2008

La taupe irradiée et ses allergies !!!!!

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les taupes irradiées sont allergiques au soleil !!!! Et oui, même s'il leur faut du soleil pour briller la nuit, comme les lucioles ou encore les vers luisants, les taupes irradiées ne doivent pas rester trop longtemps exposées au soleil, sous peine de mort !!!!! Elles deviennent malade et cette maladie est extrêmement contagieuse voire même mortelle pour l'être humain. Comment reconnaître une taupe irradiée allergique ou malade???? C'est très simple, si vous voyez une taupe irradiée en feu, c'est qu'elle ne va pas bien du tout. Seule solution pour le moment, éloignez-vous le plus possible de cette taupe irradiée et attendez qu'elle meurt, vous ne pouvez plus rien pour elle. Actuellement, les scientifiques sont toujours en attente d'un remède, autant pour soigner ces pauvres bêtes (les taupes irradiées, pas les humains !!!) que pour éviter les contagions entre l'animal (toujours la taupe irradiée !!!) et l'humain.

Les autres liens pour mieux connaitre ces taupes irradiées

vendredi 4 avril 2008

Les taupes irradiées doivent payer pour rester

Et oui, ne croyez pas que les taupes irradiées ont la belle vie, elles doivent payer la pelouse pour pouvoir vivre sous terre. Pauvre taupes irradiées, elles doivent payer alors que certains les tuent !!!!! C'est le monde à l'envers tout ça !!!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (au cas où vous serez myope comme une taupe irradiée) hihi

mercredi 2 avril 2008

Extrait du film la petite taupe irradiée





www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.







La taupinière irradiée !!!!

La taupinière irradiée est le lieu d'habitation de la taupe irradiée. En effet, les taupes irradiées sont capables de construire une taupinière irradiée en moins de deux heures !!!!! C'est pouquoi nous pouvons être vite envahi par ces taupes irradiées et leurs taupinières ! On reconnaît les taupinières irradiées par leur couleur phosphorescente qui peut être jaune fluo, rose ou encore violette ou verte !!!!! Et oui, les taupes irradiées ont le sens de la décoration !!!

dimanche 30 mars 2008

Les jeux vidéos et les taupes irradiée


Pour jouer aux jeux vidéos de taupes irradiées, voici quelques adresses:

Le tétris-taupe (sous-entendu irradiée bien sur)

Assommes les taupes irradiées

Des jeux qui prennent la tête mais qui valent le coup (pas que pour les enfants !!!!)


Référencement de site

http://www.sinuscom.com/annuaire/merci.php?id_categorie=6308



referencement site
-
Annuaire internet : Tootrouver -
annuaire chambres d'hotes -
Annuaire Généraliste International -
annuaire gratuit -
annuaire immobilier -
guide achat -
Annuaire Millinet -
Annuaire Référencement Net -
mail -
blogs-blog -
référencement progressif -
annuaire regional -
backlink -
Créer un site -
Annuaire de la Guadeloupe -
annuaire entreprise -
Annuaire généraliste gratuit -
référencement automatique -
deboref -
annuaire referencement -
Annuaire.Infos-Pratiques -
Lien Top Dur -
Annuaire Karuphoto Guadeloupe -
referencement internet -
référencement gratuit -
Annuaire Magouilla -
annuaire automatique -
Annuaire ciel bleu -
Annuaire de blog -
annuaire qui trouve -
referenceur professionnel -
Annuaire généraliste -
L'Annuaire Web Indispensable -
MoteurFR. moteur de recherche -
Référencement Réseau annuaires 118 annuaires -
Annuaire des lettres -
référencement site internet -
referencement rss -
Annuaire googlien -
Annuaire utile et pratique -
Annuaire QUI RECHERCHE -
Annuaire Paris Métropole -
Annuaire généraliste francophone -
01 Annuaire AEU -
annuaire VotrePageRank -
paris excursion -
annuaire -
-
recherche trouve -
annuaire gratuit Eurekannuaire -
-
-
-
Annuaire Generaliste Gratuit -
référencement -
AnnuaireThe wall -
Looking4 Directory -
Premier tout web -
Maxi Annuaire -
Annuaire généraliste francophone -
référencement gratuit




index thématique



Annuaire gratuit rally4cure

La vie d'une taupe irradiée

La taupe irradiée, comme la taupe d'Europe, est un animal solitaire qui vit surtout dans les galeries souterraines qu'elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d'animaux divers du sous-sol : lombrics (80 % de son régime alimentaire), larves et insectes (ver blanc...), limaces, etc. Sa longévité est de l'ordre de 4 à 6 ans.

Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d'un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Son sens tactile est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l'organe d'Eimer situé à l'extrémité du museau. Pour éliminer ses proies, la taupe irradiée les foudroie avec les radiations que son corps émet.

La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes taupes irradiées appelées également taupours, quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs. Elles n'ont pas encore la faculté d'utiliser leur don.

La taupe irradiée vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières irradiées correspondent à des points d'évacuation de la terre. On les reconnait grâce à la lueur brillante qu'elles émettent, une lueur le plus souvent jaune, verte ou encore rose et même parfois, violette. Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe irradiée varie de 600 à 900 m².

vendredi 28 mars 2008

Taupe irradiée, la star du cinéma !

La petite taupe est l'héroïne d'un dessin-animé pour enfant. Ce film parle de la taupe irradiée, de sa vie, de ses angoisses, de ses voyages, de ses amis,... Bref, un film émouvant et instructif que vous pouvez conseiller à vos enfants.

Discothèque de la taupe irradiée !!!!!


Vous ne le saviez peut-être pas mais même les taupes et en particulier les taupes irradiées font la fête !!!!! En effet, il existe une discothèque exclusivement réserver aux taupes. Les taupes irradiées sont celles qui organise car elles peuvent éclairer ce qui met de l'ambiance!!!!


dimanche 23 mars 2008

La taupe irradiée, une idée de commerce?


Nouveau ! Des professionnels ont assuré que la taupe irradiée n'est pas nocive pour l'homme. C'est pourquoi, le conseil international du commerce a décidé de mettre en vente ces petits animaux. Une idée écologique puisque la taupe irradiée émet de l'électricité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, jour sur sept, sans polluer. Pourra-t-elle un jour remplacer la lampe? Les piles? Beaucoup de questions sont encore irrésolues à ce jour à propos de cette mystérieuse taupe irradiée. Néanmoins, il se pourrait que la taupe irradiée se commercialise dès l'an 2012. La commission internationale des scientifique l'étudie en ce moment afin qu'elle devienne l'animal de compagnie idéal. Cependant, la taupe irradiée est et reste un animal ce qui veut dire qu'elle a besoin d'être nourrit. Avantage, si on la laisse dehors, la taupe irradiée peut se nourrir toute seule. Inconvénient, ne laissez pas votre taupe irradiée près du jardin, elle risquerait de faire des ravages!

La taupe irradiée et l'énergie nucléaire


Savez-vous que la taupe irradiée est née de la radioactivité? En effet, un corps radioactif dégage naturellement un flux lentement décroissant de chaleur. Cette chaleur peut être utilisée pour engendrer de l’électricité pour de petits générateurs appelés générateurs thermoélectriques à radio-isotope. Cette application est très onéreuse, et délicate à utiliser en raison du fort environnement radioactif. Elle n’est donc utilisée que pour de petites puissances, par exemple pour alimenter en énergie une sonde spatiale qui s’éloigne du Soleil, et ne peut utiliser les panneaux solaires photovoltaïques. En étant exposée à toute cette énergie nucléaire la taupe est devenue une taupe irradiée. C'est pourquoi elle brille dans la nuit, comme les lucioles. Très pratique, ces taupes irradiées n'est-ce pas?

Avec la taupe irradiée, plus besoin de s'éclairer !


Imaginez, vous vous promenez en forêt et il fait nuit noire. Plus de problème ! La taupe irradiée est là pour vous aidez ! En effet, depuis 2002, les taupes irradiées sont de plus en plus nombreuses et les radiations qu'elles émettent permettent à la lumière de passer. En effet, la taupe irradiée est luminescente dans la nuit, comme un vers luisant mais en dix fois plus puissant ! Alors, si vous êtes perdu en pleine nuit dans la forêt, regardez sous vos pieds, le sol est peut-être éclairé grâce à ces taupes irradiées !

mercredi 19 mars 2008

Laurent Gerra


Laurent Gerra (29 décembre 1967 à Mézériat, Ain) est un humoriste et imitateur français. Il s'est rendu célèbre par ses imitations ironiques de personnalités politiques et de célébrités du spectacle et de la télévision.

Retour aux célébrités du département

Laure Manaudou


Laure Manaudou, née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne (Rhône), est une nageuse française spécialiste du demi-fond (400, 800, 1500 mètres nage libre), de dos (50 et 100 mètres) et du 4 nages (200 et 400 mètres). Licenciée jusqu'en 2006 au Cercle des nageurs de Melun Val de Seine où elle était entraînée par Philippe Lucas, elle rejoint le club de Canet-en-Roussillon (Canet 66 natation) avec son entraîneur après les Championnats d'Europe de natation 2006. En mai 2007, elle quitte son entraîneur pour aller s'entraîner dans le club turinois de LaPresse Nuoto. Suite à des tensions apparues avec son entraîneur Paolo Penso, elle est licenciée par son club italien le 6 août. Depuis le mois de septembre 2007, elle est entraînée par son frère aîné, Nicolas, à Ambérieu-en-Bugey (Ain).


Retour aux célébrités du département

Georges Blanc


Georges Blanc (2 janvier 1943) est un des grands chefs cuisiniers, restaurateurs et hôteliers français du village de Vonnas, un des plus beaux villages fleuris de France en plein cœur de la Bresse. Trois étoiles au guide Michelin et 19,5/20 au Gault-Millau. Il est issu d'une dynastie de cuisinières bressanes de renom avec sa grand mère Elisa Blanc surnommée la mère Blanc, et sa mère Paulette Blanc. Ses fils Frédéric et Alexandre Blanc continuent tous les deux l'aventure culinaire d'élite.

Retour aux célébrités du département

Les célébrités de la région Rhône-Alpes

Le cuisinier Geroges Blanc

La nageuse Laure Manaudou

Le comedien Laurent Gerra



jeudi 13 mars 2008

La tarte au sucre


Recette de la Tarte au sucre : Pour 2 tartes : 500 gr de farine, 4 oeufs, 3 poignées de sucre en poudre, 1 tasse d'eau tiède avec 1/2 paquet de levure de boulanger (que l'on achète en boulangerie), 150 gr de beurre. Bien travailler le tout. Laisser reposer 2 heures environ. Repétrir légèrement. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Mettre du sucre dessus (et si on veut des tartes à la crème, il faut étaler de la crème en plus du sucre). Faire cuire thermostat 8 / 9 10 minutes. Et bon appétit !

Retour aux spécialités du département

Les quenelles lyonnaises


La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise. La quenelle « nature » se compose obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. La « quenelle de brochet » comprend en plus de la chair de brochet hachée et la « quenelle de volaille » de la chair de volaille. On prépare d'abord la pâte à quenelle, appelée panade avec la farine ou la semoule et l’eau ou le lait. La panade est chauffée pour être desséchée, puis éventuellement refroidie. On ajoute éventuellement la chair hachée à la panade, qu'on appelle alors mêlée. Les quenelles sont ensuite formées (on dit « pondues ») puis pochées. C'est dans cet état qu'elles sont vendues chez les traiteurs. Avant d'être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel (préparée avec une sauce aux écrevisses, aux carottes, au céleri, et au cognac, elles sont dites quenelles sauce Nantua). Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation.

Retour aux spécialités du département

Le fromage de Bresse


Ce petit fromage à pâte persillée et croûte fleurie voit le jour en 1951 à la beurrerie coopérative du village de Servoz. Il fallait lutter contre l'invasion des fromages italiens, fort prisés dans la région. Le lait de Bresse est collecté dans les fermes bressanes. D'abord emprésuré pour former le caillé, il est ensemencé avec un pénicillium roqueforté qui lui donnera cette délicieuse persillade bleue. Le caillé est découpé en cubes et moulé à la louche. Ils sont ensuite retournés, égouttés et salés. Ensuite le pénicillium camemberti est pulvérisé afin de former la croûte du crémeux. Commence alors la phase d'affinage de trois semaines, à 80°C. L'idée originale de ce fromage bleu, contrairement à ses concurrents en emballages ronds de 30 à 500 grammes révolutionne le marché. Habillé de bleu, portant les armes de Bourg-en-Bresse, cerclé de blanc pour le protéger, ce fromage est un hôte de bon aloi. Il se tient aussi bien à table qu'en pique-nique, sans déshonorer le sac ou la glacière qui l'on transporté.

Retour aux spécialités du département

Le poulet de Bresse


Poulet de Bresse, chapon et poularde. Trois noms dont la réputation a fait le tour du monde des meilleures tables. Produit de luxe, produit rare, qui voit pourtant le jour dans les petites fermes de Bresse, qui jusqu'à une époque pas si reculée, vivaient quasiment en autarcie. Fruit d'un travail et d'une expérience transmise en Bresse depuis des générations, l'élevage du poulet de Bresse, lorsqu'il est bien fait, est un art demandant patience, suivi et rigueur.

Retour aux spécialités du département

Les spécialités de la région Rhône-Alpes

Le poulet de Bresse

Le fromage de Bresse

Les quenelles lyonnaises

La tarte au sucre

Le Pays de Gex

Voltaire quitta la Cour de Frédéric le Grand de Prusse en 1753. Il voulait retourner à Paris, mais on l'informa que Louis XV ne voulait pas de lui à Paris.Il acheta une maison près de Genève qu'il nomma « Les Délices » et en 1758, il acheta le Château de Ferney. Il changea sa propriété en une ferme productive. Il acheta les meilleurs outillages agricoles et engagea des gens pour travailler à la ferme. Il fit aménager un verger et planter beaucoup d'arbres. Il ajouta des pièces de chaque côté du bâtiment. L'aile gauche comportait son cabinet de travail et une petite salle à manger. Madame Denis, la nièce de Voltaire, s'occupait des invités pendant que Voltaire travaillait dans la journée. Ses propres pièces se trouvaient dans l'aile droite. Il disait souvent qu'il était l'aubergiste de l'Europe. Il n'y avait pas d'hôtel à Ferney et les visiteurs étaient invités à rester pour le dîner et la nuit. Souvent, il y avait plus de 40 invités au château.

Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

Retour au département de l'Ain

Le Haut Bugey


Inutile de courir dans les Alpes pour voir des chamois, ces acrobates des pentes escarpées, se laissent approcher par les promeneurs discrets et respectueux sur les montagnes de part et d'autre de Nantua. Les amoureux de la nature et de la randonnée seront largement récompensés de leurs efforts en les observant silencieusement. C'est une des atouts de cette cité connue principalement pour les eaux de son lac, la qualité de ses aménagements, mais aussi pour sa gastronomie.

Retour au département de l'Ain