Elle voit mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface. Elle entend parfaitement. Elle est dotée d'un odorat très puissant capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Son sens tactile est très développé par les vibrisses, poils tactiles présents sur le museau, les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l'organe d'Eimer situé à l'extrémité du museau. Pour éliminer ses proies, la taupe irradiée les foudroie avec les radiations que son corps émet.
La reproduction donne lieu en général à une seule portée par an, de 4 à 6 petits. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes taupes irradiées appelées également taupours, quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs. Elles n'ont pas encore la faculté d'utiliser leur don.
La taupe irradiée vit dans un réseau de galeries complexe, qui comprend des galeries profondes (à 15-25 cm de la surface) plus permanentes, et un réseau de galeries temporaires, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières irradiées correspondent à des points d'évacuation de la terre. On les reconnait grâce à la lueur brillante qu'elles émettent, une lueur le plus souvent jaune, verte ou encore rose et même parfois, violette. Le nid est généralement le simple élargissement d'une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La zone de chasse d'une taupe irradiée varie de 600 à 900 m².
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire